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Introduction aux CMS

Lorsqu’il s’agit du développement d’un site internet, deux possibilités existent. La première est de développer le site from scratch, c’est-à-dire en partant de zéro. Si cette possibilité était possible avec un minimum de connaissances il y a une dizaine d’années, l’évolution des standards et des technologies à maitriser (PHP, SQL, Javascript, HTML…) font que ce type de projet est réservé aujourd’hui à des projets avec un budget élevé, car nécessitant beaucoup de temps et d’expertise. La seconde possibilité est d’installer un CMS. Nous allons voir dans cet article, ce qu’est un CMS et comment ce type de logiciel rend la création d’un site internet plus aisée.

Définition d’un CMS

Un CMS, ou Content Management System (système de gestion de contenu) est un logiciel facilitant la création et la maintenance d’un site internet. Grâce à leur interface intuitive, les personnes possédant peu de connaissance en langage informatique peuvent concevoir et mettre à jour le contenu. Leur plus grand avantage est de posséder un système de template indépendant du cœur du site, permettant de le personnaliser facilement tout en facilitant les mises à jour. La part des CMS dans l’internet mondial ne cesse de grandir et au moment où j’écris ces lignes, les CMS sont installés sur près de 57 % des sites actifs (w3techs.com).

Les CMS dans l’internet mondial

Il existe des dizaines de CMS différents, chacun ayant été développé avec des fonctionnalités différentes. Dès lors, comment choisir un CMS parmi toutes ces offres ? Une première approche est de se fier au nombre d’installations. En effet, qu’ils soient open source ou non, plus la communauté utilisant cette solution sera grande, plus les ressources disponibles sur le Net seront importantes. Selon w3techs.com, les dix CMS les plus utilisés sont répartis comme suit :

Nous remarquons que WordPress est de loin le plus utilisé avec 62,5 % des sites actifs installés à l’aide de CMS. Cela se traduit par une forte communauté de développeurs et facilite grandement les résolutions de bugs et de recherches de fonctionnalités.

Les différents types de CMS

Une autre approche guidant le choix d’un CMS se trouve dans les fonctionnalités qu’il propose. En effet, le type de site que vous souhaitez créer oriente le choix d’un CMS par rapport à un autre. Les besoins d’un site vitrine, d’un blog ou d’une boutique en ligne sont différentes. Le tableau ci-dessous classe les CMS en fonction de leurs fonctionnalités natives.

Polyvalent e-commerce Simplicité d’utilisation CRM Blog
WordPressShopifySquarespaceBitrixBlogger
JoomlaMagentoWix
DrupalPrestashop

Avantages et inconvénients des différents types de CMS

Nous avons vu que chaque CMS possède ses caractéristiques et sans entrer dans le détail de toutes les fonctionnalités, ils possèdent tous des avantages et inconvénients.

Les CMS polyvalents, de par ce fait, offrent la possibilité de créer tout type de site par le biais de plug-ins ajoutant des fonctionnalités. Cependant des connaissances sont nécessaires afin de ne pas dégrader les performances du site et son référencement.

Les CMS orientés e-commerce offre des options plus poussées que les CMS polyvalents dans la gestion des boutiques en ligne et conviennent aux moyennes et grandes entreprises, cependant la gestion d’un blog d’entreprise est moins aisée. Étant donné que les moteurs de recherches axent de plus en plus leur indexation sur les contenus, cela peut être un inconvénient au développement de la marque.

Les offres des CMS comme Squarespace et Wix (mais aussi Shopify) offrent une simplicité de mise en place, cependant les options de design restent limitées, rendant difficile (voire impossible) la personnalisation complète du site internet. De plus, étant soumis à des abonnements, le code n’appartient pas au propriétaire du site, le rendant dépendant du CMS sans pouvoir en changer.

Enfin Bitrix et Blogger sont spécialisés dans un type de contenu particulier, le premier étant un CRM et le second un moteur de Blog.

Conclusion

Au travers de cette courte introduction aux CMS, nous avons vu qu’ils représentent une part non négligeable des sites en lignes (plus de la moitié) et qu’ils peuvent être très utiles à condition de guider le choix d’un logiciel par les fonctionnalités visées et sa popularité. Chez Alliages de Com nous avons fait le choix d’une technologie WordPress en développant un thème sur mesure, permettant de ne pas sacrifier les performances du site.

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